Home / Société / Trophée Défis RSE au Maroc: Prix «Entreprise citoyenne» pour Amendis

Trophée Défis RSE au Maroc: Prix «Entreprise citoyenne» pour Amendis

Amendis, entreprise chargée de la gestion déléguée de la distribution d’eau et d’électricité et de l’assainissement liquide dans les villes de Tanger et de Tétouan, a remporté dernièrement le prix  «Entreprise citoyenne»  décerné par le site News RSE  dans le cadre de son concours «Trophée Défis RSE au Maroc». 

Ce prix vient reconnaître à la société ses nombreuses actions et priorités en matière de responsabilité sociétale (RSE). En effet, Amendis contribue au quotidien à la généralisation de l’accès à l’eau et à l’électricité, à la création d’emplois directs et indirects et à la mise en place d’actions innovantes à caractère social et environnemental. 

Pour Amendis, cette distinction confirme l’importance portée par l’entreprise aux démarches de responsabilités qui s’inscrivent au cœur de sa stratégie. Amendis, filiale du géant mondial Veolia, est engagée depuis 2004 dans une démarche de développement durable.

En 2017, la structuration de cette démarche selon la norme internationale ISO 26000 a permis de donner un coup de fouet, d’après la société, à l’ensemble des initiatives et actions d’Amendis en faveur du développement durable et social.

Ceci s’est traduit par l’obtention par Amendis de l’attestation CAP 26000 en décembre 2017, une première au niveau du pays. Il s’agit d’une méthode d’évaluation du niveau de responsabilité sociétale basée sur la norme internationale ISO 26000. Elle mesure le degré d’avancement d’une entreprise ou d’une organisation sur l’ensemble des thématiques liées au développement durable (économique, environnemental et social). Amendis a aussi travaillé sur la mise en place d’une «Charte des engagements et de responsabilité sociétale» ainsi que sa déclinaison auprès de tous les processus stratégiques et opérationnels.

Cette charte est l’occasion pour Amendis de promouvoir ses engagements, articulés autour de ses clients, collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants mais aussi de la communauté et de l’environnement. Sur le terrain, ces visions se sont traduites par divers programmes dont la création de chartes pour personnes handicapées ou pour la protection des données personnelles ainsi que d’éthique. Amendis a aussi lancé plusieurs programmes dont un lié au renforcement du leadership féminin et un autre à la conformité sociétale des sous-traitants, dont l’objet est de faire embrasser à ces derniers les principes qui font la base de la vision d’Amendis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *