Home / Société / Secteur touristique: Quel sort attend Tanger en 2109?

Secteur touristique: Quel sort attend Tanger en 2109?

Le secteur touristique à Tanger continuera-t-il sur sa lancée et battra-t-il son record en 2019?

Lors des dix premiers mois de l’année passée, la nouvelle métropole a enregistré 1,16 million de nuitées, enregistrant une augmentation de 9% par rapport à la même période de 2017. Des chiffres confirmés par l’Observatoire du tourisme qui insiste que les prévisions concernant les statistiques de 2018 vont sûrement atteindre la barre du million et demi de nuitées. Un exploit pour les uns et un résultat au dessous des vraies attentes du secteur, expliquent d’autres décideurs.

Ces résultats sont enregistrés après une saison d’été assez particulière avec la période de la fête du mouton qui a chamboulé l’agenda et les déplacements. En effet, l’un des principaux clients de Tanger en été restent les MRE.

Cette année, ils avaient décidé de décaler leurs voyages habituels en juillet et de les reporter vers le mois d’août pour passer les vacances de l’Aid au Maroc. Juillet a aussi subi les aléas de l’agenda du monarque saoudien qui a dû surseoir son séjour habituel à Tanger durant l’été.

Son absence cet été s’est soldée par une perte sèche qui se chiffre à près de 30.000 nuitées, notable en juillet, mais largement compensée par les nationaux en août. Malgré tout, la ville a réussi à maintenir le rythme et à doper l’activité touristique.

L’une des clés du succès a été la mutation enregistrée au niveau de la clientèle de la capitale du Détroit avec le développement du secteur industriel qui a favorisé l’arrivée de clients «business» plus dépensiers et réguliers. Zones industrielles, logistique, automobiles, autant d’éléments qui ont participé à l’épanouissement économique et industriel de Tanger et de sa région et qui ont épaulé le développement et le maintien de la croissance du secteur touristique.

Cette situation n’a pas manqué de se traduire sur les investissements et par l’augmentation de la capacité d’accueil. Plusieurs hôtels dont un 5 étoiles sont en cours d’ouverture, c’est le cas du Hilton de Houara qui est prévu pour le 2e trimestre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *