Home / Tourisme / Saveurs d’Italie: Un voyage culinaire à l’ISITT

Saveurs d’Italie: Un voyage culinaire à l’ISITT

C’est un voyage culinaire aux goûts et arômes de l’Italie que l’ISITT a abrité le vendredi 23 novembre en présence de plusieurs invités de marque. Organisé par le Comité Dante Alighieri de Tanger en collaboration avec l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger (ISITT), à l’occasion de la “Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde”, cet événement s’est constitué d’une très belle rencontre, Conférence et Dégustation « Voyage en Italie à travers ses saveurs ».

Ont pris part à cette rencontre Adnane Afquir, directeur par interim de l’ISITT, les professeurs, les étudiants, M. Saad Abassi, le délégué du ministère du Tourisme à Tanger et d’autres invités de marque pour goûter les mets d’une cuisine classée parmi les meilleures du monde.

Ce voyage culinaire a pris le départ de la Sicile, en passant par la Puglia et par le Lazio pour arriver au Veneto tout en goûtant quatre plats typiques de ces régions.

Au menu, tout dabord la ‘parmigiana d’aubergines’ pour continuer avec les ‘orecchiette au pistou de broccoli’ et les  ‘linguine avec roquette et moules’ pour terminer avec un ‘risotto aux cèpes’. Et encore un délicieux ‘tiramisù’, un gâteau de la tradition italienne connu et apprécié partout dans le monde des gourmands et un ‘saucisson de chocolat’ qui est parmi les gâteaux italiens les plus aimés.

Le long de ce voyage, le chef Pierantonio Costantino a présenté les spécialités de quatre régions italiennes et le lien qu’elles ont avec des spécialités du Maroc et du bassin de la Méditerranée. L’initiative fait partie du projet ‘A travers la mer et à travers la terre. L’Italien de la Méditerranée’, un cycle de rencontres et d’initiatives pensé pour favoriser la promotion linguistique et culturelle de l’Italie dans les pays de l’aire méditerranéenne, en particulier dans le domaine du projet Vivere all’ italiana.

Le chef Pierantonio Costantino a commencé sa carrière dans l’art de la cuisine italienne en 1981 à l’Hôtel Piccolo Mondo de Verona. Quelques années plus tard il fait ses débuts à Londres, où il devient chef du Restaurant Estoril à Piccadilly Circus, un long voyage  qui va le conduire dans plusieurs pays européens. En 1988 il ouvre à Verona son premier Restaurant: le Jazz Club qui a tout de suite un grand succès.

En 2001 il continue une activité  très intense de chef dans les restaurants les plus renommés au Sud de l’Espagne pour aboutir au Restaurant  “ Per Bacco “ de Tarifa. Les nombreux voyages que Costantino a faits en Thaïlande, en Inde et dans l’Afrique du Nord ont enrichi sa modalité de considérer la cuisine et  l’esprit qui est le fondement de sa créativité qui intègre de nouveaux éléments dans son art culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *