Home / Actualité / Parc Perdicaris: Attention, on joue avec le feu!

Parc Perdicaris: Attention, on joue avec le feu!

Si aucune mesure sérieuse et permanente n’est prise par les autorités de la ville, Tanger va perdre son parc naturel de Perdicaris. Le laisser-aller a dépassé toutes les limites. Un jour, à cause de l’absence de sévérité de la part des départements concernés par la protection de ce site, Perdicaris partira en fumée et ce sera trop tard pour le récupérer.
Chaque dimanche et durant les jours fériés, des familles et des groupes de jeunes personnes passent leur journée dans ce parc, aménagé avec une enveloppe  de plusieurs  millions de DH pour leur offrir un espace de détente en pleine nature. Malheureusement, la grande majorité de ces personnes ne donnent aucune importance à  ce site et y mettent le feu pour préparer leur déjeuner. Ils mettent le feu carrément aux pieds des arbres, les tuant tout en mettant en danger tout le parc naturel situé à Rmilat, la seule forêt existant encore à Tanger, son seul poumon.
Face à ce drame, les responsables des eaux et forêts sont absents. Aucun contrôle et aucune mesure ne sont de mise. Outre ce danger de feu qui peut ravager le site Perdicaris en un clin d’œil, des vendeurs ambulants ont complètement pris en otage les allées du parc, laissant derrière eux trop de déchets rendant sale cet espace. La sécurité laisse à désirer dans ce parc. Les gens qui aiment y faire du sport, la marche notamment, sont dérangés, des fois même menacés, les femmes surtout. Le parc Perdicaris manque terriblement de sécurité.


À cause de tous ces problèmes, Tanger risque de perdre ce site qui reste le seul espace de détente pour ses habitants. Où sont les agents des eaux et forêts? Où sont ceux de la sécurité? Qui gère réellement ce site et comment? Des questions qui méritent une réflexion de la part du Wali Mohamed El Yacoubi, premier responsable de la ville et de ses projets métropolitains.

Abdeslam Reddam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *