Home / Société / Pablo Zaldivar Miquelarena, Consul général d’Espagne à Tanger: «C’est particulièrement à Tanger, que l’on ressente la proximité entre les deux peuples qui est très palpable»

Pablo Zaldivar Miquelarena, Consul général d’Espagne à Tanger: «C’est particulièrement à Tanger, que l’on ressente la proximité entre les deux peuples qui est très palpable»

Bien qu’il donne toujours l’impression de se répéter, le Consul général d’Espagne à Tanger, Pablo Zaldivar Miquelarena, ne se fatigue jamais de le dire à haute voix et d’insister sur cette lune de miel que traversent le Maroc et l’Espagne dans leur relation amicale et de bon voisinage, excellente à plusieurs niveaux.

La somptueuse Résidence consulaire espagnole à Tanger a abrité, dans la soirée du vendredi 12 octobre, la rituelle cérémonie de célébration de la Fête nationale espagnole. Un grand rendez-vous que les Tangérois ne ratent jamais. Et à cette occasion aussi, Pablo Zaldivar Miquelarena n’a pas manqué de souligner ce sentiment partagé entre les deux solides partenaires. Dans son discours, Le Consul général, a aussi indiqué que «c’est particulièrement à Tanger, que l’on ressente la proximité entre les deux peuples qui est très palpable». 

Comme chaque année, plusieurs personnalités ont pris part à ces festivités. Il s’agit principalement du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yacoubi, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki, du consul général de France à Tanger, M.  Thierry Vallat, des membres du corps consulaire accrédités à Tanger, ainsi que de plusieurs autres personnalités représentants de la société civile tangéroise.

Lors de la cérémonie, le Consul général, Pablo Zaldivar Miquelarena, a prononcé une importante allocution pour souhaiter la bienvenue aux hôtes de l’Espagne en ce jour de fête, tout en rappelant les excellentes relations d’amitié et de voisinage unissant l’Espagne et le Maroc.

L’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne se mesure toujours par les statistiques fournies par les institutions économiques. Dans ce sens, le dernier rapport de l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) informe que les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 6,4% à fin juillet 2018 par rapport à une année auparavant tandis que celles vers l’Union européenne (UE) ont progressé de 6,7%. Durant les sept premiers mois 2018, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont enregistré une hausse de 7,8%, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont bondi de 7,1%, précise Eurostat dans ses dernières données pour la période janvier-juillet 2018. Par rapport à l’UE, le Maroc représente 0,4% de l’ensemble des importations et 0,5% des exportations totales. Les importations espagnoles depuis le Maroc sont principalement composées du matériel électrique et des vêtements, tandis que le Maroc en importe essentiellement des carburants et des lubrifiants et des composants mécaniques. En termes de parts de marché durant la même période, l’Espagne est le premier client du Maroc avec 41,2% du total des importations provenant du Royaume, relève la même source, ajoutant que la France maintient toujours la deuxième position avec 29,4% du total, suivie de l’Italie (6,4%), du Royaume-Uni (4,6%) et de l’Allemagne (4,4%). En outre, l’Espagne est également le premier fournisseur du Maroc avec 36,1% de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc, suivie de la France (18,9%), de l’Allemagne (8,8%), de l’Italie (8,7%) et des Pays-Bas (4,9%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *