Home / Economie / La banque en libre service arrive à Tanger: Attijariwafa bank installe la première agence à Nejma

La banque en libre service arrive à Tanger: Attijariwafa bank installe la première agence à Nejma

Les services bancaires en libre service arrivent à Tanger. Le premier à dégainer est Attijariwafa bank. L’établissement financier vient d’installer la première de ses agences en service libre à l’agence Beethoven (à la place Nejma).

L’idée, en service depuis longtemps en Europe et ailleurs, est de permettre des opérations de dépôt en espèces et de chèques dans les guichets automatiques même en dehors des horaires de service de la banque.

En effet, ces espaces sont accessibles de 9h à 21h, tous les jours de la semaine, week-ends inclus. Ces espaces permettent aussi de faire des opérations de change, le tout dans un environnement sécurisé, à l’intérieur de l’agence avec la présence d’un agent de sécurité pour rassurer les clients.

« Pour ce, le client peut se prémunir de sa carte guichet ou d’une carte baptisée «Depoz» que l’on peut prêter à un coursier par exemple. L’avantage de cette carte est de ne permettre que l’opération de dépôt sans dévoiler le solde en question permettant de maintenir les informations bancaires en sécurité« , explique la direction de la Banque Automatique chez Attijariwafa.

Le dépôt des chèques est possible même jusqu’à 18 heures alors que la plupart des banques plafonnent à 13h00 si on veut profiter d’un encaissement à J+2.

La banque en libre service profite à tout le monde, en commençant par le client. Ce dernier peut en effet se consacrer à ses activités et ne pas être obligé d’interrompre sa journée pour des opérations de dépôt ou délaisser son commerce ou ses affaires pour arriver avant la fermeture des guichets. Certains commerces peuvent faire des dépôts au jour le jour, même le week-end.

Même la banque y trouve son compte. 50 à 60% des opérations au comptoir concernent les dépôts de chèques et d’espèces. Le libre service permettra aux agents en comptoir de se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée.

Attijari annonce le déploiement d’une cinquantaine d’agences pareilles à travers tout le Maroc. L’objectif à l’horizon 2019 est d’atteindre la centaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *