Home / Tourisme / ISITT: Projet Tamkine pour le développement de l’agriculture écologique et l’animation de gîtes ruraux

ISITT: Projet Tamkine pour le développement de l’agriculture écologique et l’animation de gîtes ruraux

Mardi et mercredi derniers, l’Institut International de Tourisme de Tanger (ISITT), a organisé un important événement ayant pour objectif la formation et le renforcement des capacités des femmes rurales de la région du  Nord, dans le domaine de l’agriculture écologique et l’animation des gîtes ruraux. Le projet Tamkine était constitué de plusieurs visites de formation en tourisme et de découvertes des instituts supérieurs de tourisme au nord du Maroc.
Au total, 10 femmes propriétaires de gîtes ruraux des provinces de Ouezzane, Chefchaouen, Tétouan et Larache, ont bénéficié de cette formation dont l’objectif était d’accentuer l’échange entre les acteurs du tourisme rural et les instituts touristiques, de Connaitre de tout près les établissements touristiques de la région, de découvrir les normes d’hygiène, ainsi que d’apprendre quelques techniques d’accueil.
Les 10 femmes propriétaires des gîtes ruraux, bénéficiaires de cette édition ont été accompagnées par un Coordinateur et une animatrice en plus de deux membres de l’association Nord Rural.
Le programme qui s’est étalé sur deux jours, mardi et mercredi derniers, a démarré par un accueil à l’ISITT des femmes propriétaires des gîtes ruraux à l’ISITT, suivi de la présentation du contexte de formation et prise de contact avec les responsables de l’institut, ainsi qu’une visite de l’établissement. Sur place, les femmes bénéficiaires ont eu droit à une formation théorique sur l’accueil, l’hébergement  et la restauration.
Le lendemain, mercredi 28 février, une formation théorique sur les normes d’hygiène dans l’établissement d’accueil au monde rural a eu lieu au sein du même établissement. Les bénéficiaires se sont dirigées par la suite vers L’institut de technologie d’hôtellerie de Tamouda Bay, à M’diq, ou après un vibrant accueil, elles ont fait une formation théorique sur la gastronomie et la mise en place de la table d’hôte. Les 10 femmes ont également pu visiter les différents espaces de l’institut (cuisine, espace d’accueil, etc.) avant de retourner vers Tanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *