Home / Actualité / Groupe Scolaire Le Détroit: Les parents d’élèves ne seront pas dupés par le pharmacien… !

Groupe Scolaire Le Détroit: Les parents d’élèves ne seront pas dupés par le pharmacien… !

« Celui qui est capable de tromper une fois est traître pour toujours », dit si bien un proverbe italien.  Il faut être dupe pour croire aux promesses de ces trois parents d’élèves du Groupe scolaire Le Détroit qui utilisent tous les moyens pour saboter un excellent travail jusque-là assumé par l’APE, seule et unique association des parents d’élèves de cet établissement, reconnue légalement.

La majorité absolue des membres de cette association, qui célébrera son assemblée générale élective le 19 octobre, croient fort en la légitimité de l’association qui les représente depuis toujours et estiment inconcevable la tentative visant la création d’une soi-disant antenne d’une autre association basée au niveau de Rabat et Kénitra. Et c’est d’ailleurs parce qu’il existe un grand doute concernant les objectifs de ce minuscule groupe que ce dernier met les mains et les pieds pour porter atteinte à l’APE. Sauf que très vigilants, les parents des élèves ne sont pas faciles à tromper. 

Dans leurs promesses, les auteurs de ce ‘blasphème’ assurent pouvoir réaliser deux objectifs, aussi ‘impossibles’ l’un que l’autre. D’abord, ils promettent la réduction du nombre des élèves par classe. Une mission impossible sachant qu’ils ne peuvent intervenir ni pour une diminution, immédiate ou à moyen terme, du nombre des élèves dans chaque classe, puisque l’établissement n’a pas de classes libres et moins encore de profs. En plus, un projet de réaménagement de l’école dépend directement de l’autorité de tutelle et du ministère français responsable et pas du tout de la seule ‘envie’ de quelques personnes.

L’autre rêve invendable de ces derniers est sincèrement inimaginable pour ne pas dire bête. Les auteurs de cette ingérence croient aussi avoir la baguette magique pour faire baisser les frais de scolarisation. Ces derniers jours, à l’approche des élections, ils multiplient les messages sur les réseaux sociaux en espérant pouvoir convaincre vainement les parents des élèves. Tout le monde au Groupe scolaire Le Détroit sait que c’est du pur mensonge.

Et tout le monde aussi valorise les vraies actions qui ont été menées par l’APE pour aider les élèves de cet établissement à vivre une vraie passion au sein de leur école. En effet, parmi les réalisations de cette association, le projet de réaménagement de la « Maison des Lycéens », projet exemplaire au niveau national. Il s’agit d’un beau salon réaménagé par l’APE et ses partenaires sponsors, permettant aux élèves, notamment du niveau Bac, d’avoir leur propre espace où ils peuvent réviser et se détendre dans d’excellentes conditions. Wifi, climatisation, espace jeux, espace café…, le projet a coûté 97.000 DH dont 50.000 ont été apportés par des sponsors et 47.000 DH par l’APE.

L’année dernière, la même association a aussi pris en charge les déplacements sportifs des élèves à hauteur de 45.000 DH, soit un peu plus que la moitié de son budget annuel équivalent à 80.000 DH.

Pour son prochain mandat, l’APE prévoit davantage d’actions qui ont toutes pour objectif d’améliorer la vie des élèves dans leur école et par conséquent l’amélioration de leur niveau général, essentiel pour concrétiser leurs propres objectifs dans la vie.

Parmi les autres projets du futur bureau de l’APE, on note: La multiplication des moyens de sécurité (accès, sortie, récréation, etc). L’organisation d’une conférence thématique/ mois (plusieurs sujets à débattre). L’accompagnement des enfants en difficulté, notamment des difficultés scolaires et comportementales). La création d’un site web  pour le suivi de toutes les doléances, ainsi que d’une brochure périodique. La souscription d’une assurance pour assurer le suivi des études en cas de décès d’un parent dont les conditions financières sont difficiles. 

Qui fera autant? Personne à part un bureau légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *