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FRS: Petites histoires de grands exploits (2)

FRS opère dans le détroit depuis 18 ans et dispose de plusieurs navires reliant Tanger Med à Algésiras et Tanger-ville à Tarifa. Une histoire pleine de succès.

(Seconde partie)

En mai 2018, les responsables de la mairie de Granada ont tenu une réunion avec leurs homologues tangérois dans le but de renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels entre les deux villes. La coopération vise également le secteur touristique et l’agro-industrie. La réunion, présidée par le président de la délégation de Granada, José Train, a cherché à analyser les lignes de travail pour les échanges commerciaux potentiels entre les deux territoires, a annoncé l’institution provinciale.

L’excellente relation existant actuellement entre les deux villes est le fruit des efforts incontestables de FRS qui assure magnifiquement la connexion reliant Tanger-Med au port de Motril. Un exemple du succès depuis son lancement en 2016.

Le port de Motril a lancé divers aménagements pour faciliter la vie des opérateurs et des camionneurs. Parmi eux, la mise en place d’un espace de parking dédié dans la zone logistique de Motril ainsi que de nouvelles administrations qui s’ajoutent aux réaménagements effectués de l’autre côté de la ligne à Tanger-Med. Et tous ces progrès sont obtenus grâce au rôle de FRS.

En avril, FRS a été élue Sponsor Gold de la troisième édition de Tangier Logistic Days, qui a été organisée au port Tanger Med. 

L’événement , qui avait pour thème «La Supply Chain à l’ère du digital», a mobilisé plus de 400 opérateurs de la communauté logistique (distributeurs, administrations, universitaires…) à l’auditorium du port Tanger Med. «Pour la deuxième année consécutive, FRS soutient ces journées, en tant que Sponsor Gold, et confirme ainsi son engagement auprès de Tanger Med, afin de continuer à créer de nouvelles opportunités d’affaires au sein du détroit de Gibraltar», souligne la compagnie maritime dans un communiqué. 

En mars et lors de la VII-Edition de la Rencontre Hispano-Marocaine du Secteur Maritime, Transport et Logistique, organisée par la Chambre Espagnole de Commerce et d’Industrie de Tanger, la compagnie maritime FRS a été citée comme un cas d’école et une très belle référence grâce aux grands résultats qu’elle a obtenus en étant la principale compagnie reliant le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne, que ce soit à travers ses ferries reliant Tanger et Tarifa, ou encore son rôle primordial sur la liaison Tanger Med- Motril qui a enregistré un énorme succès.

En mars toujours, FRS a battu son propre record sur la ligne qu’elle assure entre Tanger Med et Motril. Le bateau Miramar Express  avait transporté un total de 95 camions, ce qui signifie sa capacité totale, contre 91 camions transportés par le même navire le 1er février dernier. Depuis le début de l’année 2018, FRS a pu transporter un total de 3.500 camions, soit à peine un peu moins que durant  l’année 2016, qui avait enregistré le nombre de  3.852 camions. Ce chiffre  explique la croissance qui a été atteinte sur cette ligne. En 2017, FRS avait transporté 15.176 camions.

Début février, la compagnie maritime FRS avait célébré son second anniversaire relatif au lancement de la connexion entre les ports de Motril et Tanger Med. Et tout récemment, le Port de Motril avait aussi reçu pour la première fois le nouveau navire ro-ro de FRS Iberia Maroc, le MIRAMAR EXPRESS. «Nos clients en cargo apprécient l’avantage des coûts logistiques beaucoup plus réduits, grâce à la proximité géographique des autoroutes, l’efficacité de la circulation pendant l’embarquement et le déchargement, les économies en kilomètres et en péages, ainsi que l’efficacité des inspections à Motril-Tanger Med», avait alors expliqué M. Ronny Moriana, directeur général de FRS Iberia-Maroc.

Le navire roulier, qui a été rebaptisé MV «MIRAMAR EXPRESS», a commencé ses activités FRS à partir de mi-janvier et navigué sur la ligne Tanger-Med/Motril, avec des départs quotidiens tout au long de l’année.

Durant ce mois, FRS a mis en service sa nouvelle application mobile de réservation. «FRS 1clic» est une nouvelle application mobile qui permet de réserver des billets pour voyager sur les lignes FRS au sein du détroit: Ceuta – Algésiras, Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa. Disponible pour les appareils iOS et Android, «FRS 1clic» est rapide, facile et simple à utiliser car il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. De plus, l’application offre l’option «Réservez maintenant et payez plus tard», ce qui permet d’avoir un code localisateur et payer le montant plus tard, au niveau des guichets et points de vente, ou via le Call Center FRS.

Comme tous les autres canaux de vente FRS, l’application prend en charge la réservation en dirhams et en euros. Tel qu’expliqué par Marcial Picó, Marketing Manager de FRS, cette application est orientée 100% au client, ce qui facilite le processus de réservation et simplifie les procédures.

Début février, FRS a participé à Fruit Logistica, le salon du commerce international des fruits, qui a lieu du 7 au 9 février à Berlin. Pour cette année, la compagnie maritime présente le navire Miramar Express, qui opère depuis mi-janvier sur la ligne Tanger Med – Motril. Ce nouveau bateau RoRo de 154 mètres de longueur, avec une capacité de plus de 1600 mètres linéaires, peut atteindre une vitesse maximale de 21 nœuds. Il s’agit de l’option idéale pour les transporteurs afin de traverser le détroit de manière confortable, puisque le Miramar Express dispose de cabines pouvant accueillir 12 conducteurs.

En outre, le navire propose une nouvelle alternative pour les unités décrochées (RORO), en offrant une fluidité maximale pour les inspections phytosanitaires, et ce, grâce au renforcement des inspecteurs qui viennent d’intégrer le Port de Motril.

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