Home / Culture / Etre Ici: Un Parcours artistique pour redécouvrir Tanger

Etre Ici: Un Parcours artistique pour redécouvrir Tanger

Le collectif SSILATE présente le 16 septembre 2018 à Tanger la 3ème édition de l’événement ETRE ICI. Fidèle à l’ambition de ses fondateurs, ETRE ICI propose à un large public une rencontre inédite entre des artistes venus d’ici et d’ailleurs et des lieux emblématiques de Tanger.

Cette année, l’événement propose de découvrir des lieux identitaires du patrimoine architectural tangérois, qui en ouvrant exceptionnellement leurs portes aux publics, se révèlent exceptionnellement pour des rencontres artistiques le temps d’une journée.

L’idée du parcours est venue un soir d’un dîner entre amis. Pourquoi ne pas tenter d’ouvrir au public les portes de maisons et de lieux atypiques, de palais et autres jardins… à Tanger. Au fil des échanges et des rencontres, il s’agissait aussi de donner du sens et une portée à ces lieux. Le parcours devait être artistique, il devait être contextuel, il devait être conceptuel. Quelques semaines plus tard est née l’association SSILATE, le lien en arabe.

ETRE ICI C’est le mot d’ordre du parcours. L’artiste répond à cette question parfois par des chemins de traverse, souvent dans sa discipline. Ils sont peintres, vidéastes, sculpteurs, photographes, stylistes, poètes, écrivains, musiciens, chanteurs, comédiens ou danseurs… ils investissent les lieux du parcours. Entre perception fantasmatique ou factuelle les artistes invitent le public à ETRE ICI en l’interpellant. Au programme, performances, installations, vidéos, chants, musique, lecture, danse… se mêlent et se succèdent dans les différents lieux.

L’événement convie le public à se réapproprier leur patrimoine en les questionnant sur celui-ci intimement et librement avec comme double ambition de rendre possible le dialogue avec les artistes. Les lieux racontent des histoires, ils sont patrimoine et écrin d’une manifestation éphémère.

Lors des deux premières éditions, entre 1500 et 2000 personnes étaient au rendez-vous sur le parcours pour découvrir 6 lieux investis par près de 30 artistes.

De la même façon que pour la 1ère et la 2ème édition, plus de 30 artistes, peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, comédiens, musiciens, écrivains, poètes, danseurs … s’empareront des lieux, leur donnant une nouvelle lecture entre passé, présent et futur, nouveaux terrains d’inspiration et d’action pour une scène éclectique réunie autour de la thématique ETRE ICI.

Cette année les lieux à redécouvrir sont :

1-LA RÉSIDENCE D’EMILY KEENE ET DU GRAND CHÉRIF D’OUAZZANE SIDI HADJ ABDESLAM

2 – LA MAISON JNAN KAPTAN

3 – LA PRISON DU MECHOUAR

4 – LA TOUR DU CIEL

5 – LE BORJ DAR BAROUD

6-LE CINÉMA ÉPHÉMÈRE DE LA CINÉMATHÈQUE DE TANGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *