Home / Economie / Convention entre la Somagec & l’Ordre des Avocats du Barreau de Tanger: Solide partenariat qui met en exergue le caractère ‘citoyen’ de la société

Convention entre la Somagec & l’Ordre des Avocats du Barreau de Tanger: Solide partenariat qui met en exergue le caractère ‘citoyen’ de la société

La Somagec confirme chaque jour son caractère social et citoyen en établissant des conventions avec différents organismes et institutions de la nouvelle métropole. La société chargée de la construction et de la gestion des nouveaux parkings à Tanger, infrastructures qui assurent désormais une meilleure fluidité en matière de stationnement des véhicules, vient tout récemment de signer une nouvelle convention avec l’Ordre des avocats du barreau de Tanger.

Signé par Maître Brahim Semlali, président de cet Ordre, et Mehdi Bouhriz, directeur général de la société Somagec, cet accord de partenariat englobe plusieurs avantages sous forme de services réservés aux avocats de Tanger. Il s’agit principalement de prestations relatives au stationnement de leurs véhicules, leur nettoyage et leur sécurité.

Ce partenariat n’est ni le premier ni le dernier qui sera élaboré par la Somagec avec les différents organismes professionnels de la ville.

Par ailleurs, faut-il rappeler que le Tribunal Administratif de Rabat a rejeté tout récemment une plainte qui a été déposée auprès de cette instance par l’association de l’industrie hôtelière de Tanger qui avait demandé l’annulation du contrat de gestion des parkings signé entre la commune de Tanger et la Somagec. Selon Maître Abdellah Bakhat, avocat qui représente la société, le rejet de cette plainte démontre purement et simplement la légalité de ce contrat et par conséquent le droit légitime de la Somagec à continuer à construire et gérer dans les bonnes conditions les parkings de la ville. Des conditions qui se traduisent de plus en plus par une atmosphère sereine et la prise de conscience chez les populations locales de l’importance de cet investissement.

Fin octobre dernier, ayant bien compris certaines réalités qui se sont imposées, plusieurs certaines personnes ont tenu un sit-in à l’entrée du siège de la mairie de Tanger. Les gens qui manifestent contre le projet du stationnement payable ont finalement compris que leurs protestations doivent être adressées contre les responsables de la mairie et non pas contre la Somagec.

Car ce sont ces responsables de la mairie qui tardent de tenir une réunion avec la Somagec pour revoir les articles du cahier de charges relatif à la gestion des parkings et des espaces de stationnement payables. A la Somagec, cela fait plusieurs mois que des nouvelles propositions sont préparées visant une révision totale du cahier des charges actuel. La Somagec n’a jamais été contre l’idée de tout revoir, mais à la mairie les responsables préfèrent faire la sourde oreille.

Ce que les populations tangéroises doivent comprendre c’est le fait que la Somagec n’a pas le droit de baisser les tarifs de ses parkings ou dans la zone de stationnement payable sans l’aval de la mairie. Et pour cela, des demandes ont été déjà faites directement auprès de l’hôtel de ville où siège Mohamed Bachir Abdellaoui. La dernière invitation à tenir une réunion dans ce sens a été adressée durant l’été dernier et est restée sans réponse jusqu’à l’heure.

Dans ses lettres, la Somagec appelle les autorités communales à accepter de renégocier le cahier des charges en présentant plusieurs nouvelles propositions qui ont toutes pour objectif de mieux servir les habitants de la ville. L’idée d’un allègement des tarifs du stationnement n’est pas impossible. Dans ce sens, la Somagec propose à la mairie de se mettre d’accord sur de nouvelles offres qui vont aider à la réorganisation définitive de se secteur. C’est le cas par exemple de ces nombreux parkings ‘sauvages’ existant un peu partout à Tanger, dépourvus de sécurité et imposant des prix de stationnement qui sont beaucoup plus chers que ceux appliqués par la Somagec. Dans la majorité de ces parkings sauvages, le prix d’une heure de stationnement est situé entre 4 et 5 DH, et au lieu d’être protégés les clients font face aux multiples risques de vol et d’agression 24h/24.

Si la Somagec arrive à récupérer l’ensemble de ces parkings, elle pourra aider les autorités de la ville à mettre fin à une mafia de délinquants qui gèrent, en général ces espaces, tout en proposant aux Tangérois des zones de stationnement plus sécurisées et moins chères.

Malheureusement cette proposition ne trouve pas encore l’écho qu’elle mérite auprès du maire Bachir Abdellaoui.

Aujourd’hui, ce que tout le monde doit comprendre, c’est le fait que depuis son installation dans la nouvelle métropole, la Somagec participe très activement au développement des infrastructures de Tanger. En effet, pour remédier à la problématique du manque terrible des parkings à Tanger, c’est cette société qui a apporté la bonne solution en dotant le centre-ville de Tanger de parkings super modernes tout le long de la corniche, à la place des Nations et bientôt au quartier d’Iberia.

Ainsi, en plus des parkings situés tout au long de la corniche, elle-même aménagée par la SOMAGEC, Tanger possède aujourd’hui un parking souterrain super moderne aménagé à la place des Nations. Un autre parking sera bientôt ouvert tout près du quartier Iberia, au jardin de la Mosquée Mohamed V, dans l’attente de l’aménagement d’autres projets similaires, notamment à la place du 9 avril et au quartier administratif. Avec l’ensemble de ces infrastructures qui faisaient défaut dans le centre-ville, Tanger peut enfin respirer. Les problèmes des zones de stationnement sont en train d’être définitivement résolus.

Le parking de la place des Nations est réellement un vrai bijou qui assure 400 places, dont certaines sont strictement réservées aux personnes handicapées, un espace lavage, mais surtout une sécurité absolue garantie par une surveillance 24 h/24 et 7/7 par des caméras CCTV et par un personnel de sécurité qualifié. Le personnel est sincèrement assez nombreux, ce qui augmente le sentiment de sécurité des utilisateurs, spécialement le soir et durant la nuit. Le parking est très vaste et permet aux clients d’y circuler très à l’aise sans aucun encombrement concernant la mobilité des véhicules.

Abdeslam Reddam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *