Home / Culture / Bouillon de culture

Bouillon de culture

Les Marocains continuent à bouder les livres… 64,3% de Marocains n’ont acheté aucun livre au cours des 12 derniers mois qui ont précédé l’enquête alors que 35,7% ont acheté des livres durant la même période.

Les Marocains lisent de moins au moins. La nouvelle, même si elle était plus ou moins pressentie, est cette fois-ci affirmée par une étude en bonne et due forme. Il s’agit d’une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains initiée en 2016 par l’Association Racine pour le développement culturel au Maroc et en Afrique. «La présente étude contient une batterie d’indicateurs tant ceux qui reposent sur des valeurs esthétiques que sur des comportements sociaux participant à la définition des modes de vie : lecture, infrastructures culturelles (théâtre, salle de cinéma, musée)», expliquent à ce sujet les initiateurs de cette étude. Selon la même source, 84,5% des Marocains ne  se sont inscrits ni dans une bibliothèque ou médiathèque au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête. Alors que 15,5% seulement se sont inscrits dans ces établissements. 

L’étude des pratiques culturelles des Marocains présente également la fréquence de la lecture de la presse. En effet, 48,2% ne lisent pas les journaux, contre 15% qui les lisent d’une façon quotidienne. Alors que 10,6% ne les lisent que rarement. 26,2% les lisent environ deux fois par semaine. S’agissant des types de la presse que les Marocains lisent, l’enquête montre que 51,8% lisent les journaux en ligne, 36,3% lisent des journaux papiers payants, 12% lisent des quotidiens d’information gratuits.

Le Centre cinématographique marocain organise la vingtième édition du Festival national du film et ce du 1er au 9 février 2019 à Tanger.

Le programme du FNF comporte une compétition pour les films de long et de court métrage, des conférences de presse, la présentation du bilan cinématographique au titre de l’année 2018, des débats et des activités parallèles.

Le dernier délai pour l’inscription des films de long et de court métrage est le 24 décembre 2018.

La troisième Edition du Tangier International Latin Festival Morocco tant attendu par les passionnés des danses latines venus de plusieurs pays aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13  janvier 2019 à Tanger à l’Hotel Ramada Encore. 

Quatre jours de folie et d’émerveillement vous attendent, une occasion de faire vibrer le Nord du Maroc, l’une des plus belles destinations touristiques du royaume au son des musiques latines. 

Nous voulons faire de cet événement une rencontre aussi culturelle qu’artistique incontournable sur le sol tangérois.

L‘artiste plasticienne tétouanaise, Safaa Erruas, est célébrée pour ses 20 ans de carrière à travers une exposition résumant son parcours et ce qui a marqué sa pratique artistique. Un événement qui sera marqué par la présentation de la première monographie de l’artiste à la galerie l’Atelier 21.

L’artiste Safaa Erruas revient avec un nouvelle exposition dont l’intitulé « Le temps parcouru » résume son objectif. En effet, ce sont 20 ans de carrière qu’elle partagera avec le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *