Home / Culture / 7ème art: Du bon cinéma à Tanger

7ème art: Du bon cinéma à Tanger

La Semaine du film nordique se tiendra pour la première fois à Tanger, du 23 au 26 octobre au cinéma Rif, ont annoncé les organisateurs. La semaine du film nordique vise à promouvoir la culture nordique au Maroc à travers la projection de quatre films représentant la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark, a précisé un communiqué de l’ambassade de Norvège au Maroc.

Cette manifestation culturelle se veut aussi une fenêtre donnant un aperçu au public marocain sur le 7ème art scandinave.

Par ailleurs, Tanger a aussi abrité une importante rencontre sur l’avenir du court métrage dans le processus de développement cinématographique national. Réunis le temps d’un colloque, des professionnels du métier, représentant plusieurs pays du pourtour méditerranéen ont analysé les problèmes qui entravent le décollage du court métrage dans ces pays.

Le financement se considère comme le premier obstacle auquel se heurte le court métrage, suivi par la distribution et la diffusion qui sont également de grandes entraves qui ralentissement l’avancement de ce genre cinématographique. Selon les participants à ce colloque, le blocage est présent sur tout le processus de la réalisation du court métrage, allant de la production jusqu’à la diffusion.

D’après les statistiques du centre cinématographique marocain présentées par le critique du cinéma Ahmed Araib en 2017, 86 courts métrages ont été produits au Maroc, dont 12 par des femmes cinéastes, et 15 par des écoles de cinématographie, faisant remarquer que seulement quatre films ont bénéficié du soutien financier du CCM, contre 22 longs métrages. La priorité est conservée donc au long métrage qui bénéficie d’un réseau solide de diffusion, alors que le court métrage reste adopté par les festivals principalement, dont la majorité ont un caractère “élitiste”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *