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7 Conseils pour réussir la transition vacances – rentrée scolaire

Par Maria BAGGATI

Consultante et Coach PNL International 

 

Les vacances sont terminées, et avec Septembre et la rentrée scolaire, c’est le retour au rythme normal famille-travail.  Cette transition peut être stressante pour certaines mamans, surtout quand ce n’est pas préparé à l’avance! Pour rester Zen et surtout pour ne pas rater ce moment important du parcours scolaire des enfants, nous présentons ces 7 conseils qui vont vous aider à réussir cette transition. 

1. Oubliez le mythe du plan magique :

Un plan magique qui résoudra tous les tracas de la rentrée n’existe nulle part. Au lieu de ça, cherchez à mettre de la fluidité dans votre quotidien et tout y passe: l’emploi du temps de chacun, courses de la semaine, les repas et lunch boxes, papiers administratifs, etc. Ensuite, posez-vous cette question: «Qu’est ce qui pourra me faciliter la vie?» ou encore «Que pourrais-je améliorer cette année?»

Ecrivez tout sur une feuille, y compris les propositions de vos enfants, et retenez les meilleures. Testez quelques jours, ajuster au besoin jusqu’à trouver le rythme adéquat puis persévérez quelques semaines pour installer ces nouvelles habitudes. 

2. Recadrez les horaires et restez positives!

Pour aider vos enfants à se défaire des habitudes de vacances, et recadrer doucement les horaires, du coucher en particulier, évoquez ensembles la reprise de l’école ainsi que toutes les bonnes choses qui les attendent: retrouvailles des copains, les nouvelles connaissances qu’ils vont acquérir, repas entre ami(e)s dans la cantine…pour qu’ils bâtissent une image mentale positive et optimiste. Plus ils seront motivés, plus la régularité des horaires s’installera facilement.

3. Planifiez et anticipez

Chaque minute que vous passer à planifier une tâche vous fera gagner 10 minutes dans son exécution. Utilisez un agenda pour planifier les repas de la semaine, les listes des courses à faires, les RDV importants à ne pas manquer et apprenez à votre enfant de consulter son emploi du temps et préparer ses affaires scolaires et ses vêtements pour le lendemain…autant de bonnes habitudes qui vous feront gagner énormément de temps et d’énergie.

4. Décrochez les enfants des écrans

Tablette, Smartphone, TV, «hyper» stimulent les enfants le soir, alors qu’ils sont censés se calmer et se concentrer pour consulter leur emploi du temps, réviser ou préparer leurs affaires du lendemain. Il faut savoir mettre la pédale douce, sans forcément tout arrêter. Ainsi, au lieu des écrans, préférer des jeux calmes selon leur âge ou des soirées familiales débutées un peu plus tôt.

5. Sachez déléguer en famille :

Vouloir contrôler toutes les situations est épuisant pour les mamans d’une part et ne favorise pas l’autonomie des petits d’autre part. N’hésitez pas à faire confiance à votre enfant en lui déléguant quelques tâches adaptées à son âge et en l’encourageant à prendre ses propres décisions. Bien sûr, restez disponibles pour les questions.   

6- Persévérez avec enthousiasme:

Notre rôle autant que parents est d’apprendre à nos enfants les bonnes habitudes pour être efficaces sans s’épuiser. Pour ce faire, il faut être patient en les tutorant pendant 21 jours: c’est en effet le temps nécessaire aux circuits neurologiques pour enregistrer une nouvelle façon d’agir. Et plus vous le faites avec enthousiasme plus leurs cerveaux seront réceptifs. En prenant le temps de les accompagner au départ, vous aurez moins besoin de s’énerver le reste de l’année. 

7.  Dopez-vous le moral  

Uniquement 20% des raisons du stress de la rentrée se situe à l’extérieur, le reste vient toujours de l’intérieur. La posture qu’on adopte influe sur la bonne humeur au sein de la famille, alors: respirez et souriez! Réveillez vous un peu en avance, et commencer votre journée dans le calme en visualisant toutes les choses positives que vous avez réalisées la veille et félicitez-vous (à haute voix !). Révisez votre agenda, votre liste de priorité et assurez-vous que vous y avez glissé, sans culpabilité, un RDV de détente et de récupération.

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