Home / Tourisme / 4ème édition de la Journée Méditerranéenne du Tourisme et première Bourse régionale: L’avis des professionnels

4ème édition de la Journée Méditerranéenne du Tourisme et première Bourse régionale: L’avis des professionnels

Le CRT a organisé deux grands événements étalés sur 3 jours, la 4ème édition de la Journée Méditerranéenne du tourisme et la première Bourse régionale. Avis des professionnels sur l’importance et l’impact de ces deux rencontres.

Mustapha El Broji, 

patron de l’agence MTO:

« L’organisation de ces deux journées de réflexion sur le développement du tourisme dans la région de Tanger est une excellente initiative.  On sait tous à quel point cette destination a besoin de ce genre d’événements pour accentuer son positionnement comme destination phare du tourisme national. Mais il est certain aussi que pour réussir cet objectif il va falloir approcher directement les clients cibles qui sont à priori à la portée de main. Je crois que pour bien réussir les prochaines éditions de la bourse du tourisme, il serait plus efficace de viser ces destinations qui sont liées à Tanger soit par voie maritime soit par l’aérien.  Je pense bien sûr à la région de la Costa del Sol mais aussi à toutes ces capitales européennes qui ont une liaison aérienne directe avec Tanger. Madrid, Barcelone, Paris, etc. Dans le futur, il faut intéresser les professionnels de ces destinations à venir prendre part à la bourse de tourisme. Et il faut aussi le faire avec les compagnies maritimes et aériennes, tout en préparant bien nos offres en matière de produit touristique qui attire bien les touristes et les séduit».

Adnane Afquir,

Directeur de L’ISITT :

« La capitale du Détroit s’est transformée  pendant 3 jours en une véritable capitale du tourisme méditerranéen. 2 événements d’une grande importance tant sur le plan académique que professionnel. Les JMT sont devenues un rendez-vous annuel où prennent part des chercheurs et  des praticiens chevronnés cumulant une grande expertise dans le domaine, avec une contribution non négligeable de l’ISITT aussi bien sur le plan scientifique qu’organisationnel. Il faut se rappeler que la première édition des JMT a été portée par L’ISITT et l’EOI, la escuela de organizacion industrial de Madrid. Depuis lors, les JMT sont devenues un rendez-vous annuel donnant l’occasion aux experts et professionnels de traiter des thématiques aussi pertinentes que d’actualité du tourisme responsable au m-tourisme en passant par l’innovation et la digitalisation. L’occasion est aussi d’orienter la recherche action vers des pistes intéressantes et de susciter chez les étudiants chercheurs l’esprit de la recherche et de l’innovation.

La bourse du tourisme est la nouveauté de cette année et à ce titre je peux avancer que Tanger a devancé d’autres villes en créant une nouvelle plateforme d’échange et de business entre acteurs et professionnels du secteur. La démarche du CRTTA, à la fois pertinente et percutante, a connu un engouement sans précédent de la part des professionnels. A ce titre, on ne peut que féliciter les organisateurs. A mon sens, la bourse est appelée rapidement à évoluer et à se transformer dès l’année prochaine en un véritable Salon International du  Tourisme de Tanger (SITA) ».

 

Abdelghani Ragala,

Conseiller de la présidence du CRT TTA :

« Le CRT TTA a choisi d’organiser deux événements importants pour le secteur. La journée méditerranéenne du tourisme dans sa quatrième édition et la première bourse régionale du tourisme. Ce sont deux rencontres de professionnels, étudiants en tourisme et chercheurs  qui ont traité  du développement de l’innovation et du digital le 18 octobre, alors que les 19 et 20 ont été dédiés à la rencontre de professionnels de 14 pays avec leur homologues marocains, une exposition de 55 stands présentant des produits touristiques et des rendez-vous programmés pour discuter BtoB. La bourse est désormais le rendez-vous annuel du tourisme régional que le CRTTTA tentera de pérenniser ».

 

Yahya El Abbassy,

Patron de Casbah Tourism Devlopment et organisateur délégué des deux événements :

« C’est la science de la chose et le business de celle-ci qui sont à l’honneur. La JMT met en avant des sujets d’actualité. La Bourse du Tourisme fait le pont entre l’offre et la demande et crée un vrai rendez-vous pour l’échange d’affaires en bonne et due forme. Les deux événements revêtent une importance indéniable que les professionnels du secteur doivent continuer à soutenir afin de mieux comprendre comment évolue la pratique touristique et comment évoluer avec elle ».

 

Saad Abbassy

Délégué du ministère de tourisme à Tanger:

« L’organisation de la première édition de la bourse de tourisme de Tanger est une occasion idéale pour la relance effective de la promotion de la ville et de toute la région comme destination phare du tourisme aussi bien sur le plan national que mondial. La tenue de cet événement, qui est organisé en concertation avec les partenaires du CRT-TTA, est une nouvelle preuve de la volonté existant à l’heure actuelle visant à  accentuer les efforts pour assurer à cette destination la promotion qu’elle a toujours mérité d’avoir. Aujourd’hui Tanger s’est  modernisée et possède tous les atouts pour attirer un nombre plus important de touristes et d’investisseurs.  Avec le port Tanger Med, la nouvelle Marina,  le futur TGV, les nouveaux établissements hôteliers, pour ne citer que ces projets, Tanger se repositionne comme une grande destination touristique qui séduit.  Et le nombre des  bateaux de croisières qui accostent au port de Tanger-ville témoigne de cette effervescence. Et c’est aussi en évoquant ces réalisations qu’il est normal d’espérer qu’un tel événement soit de pérennisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *